Accueil
Le quotidien du droit en ligne

A. Portmann

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le RPVA

L’équipe e-barreau du Conseil national des barreaux vient d’ouvrir un compte sur le réseau social Twitter, à l’adresse @e_barreau. Elle invite les internautes à la solliciter sur son compte pour lui faire part de ses questions ou remarques sur e-barreau ou le réseau privé virtuel des avocats (RPVA).

Grève tournante des avocats de l’Ouest

L’Ordre des avocats de Nantes a annoncé la suspension de la grève entamée le 4 octobre dernier, ensuite de l’annonce par Christiane Taubira de la diminution de l’aide juridictionnelle accordée aux avocats (lire notre article).

Retraites des avocats : la réforme du système du droit de plaidoirie adoptée

Lors du vote en séance du projet de loi garantissant l’avenir et les justice du système de retraites, les députés ont adopté un amendement gouvernemental qui ajoute au texte un article 32 bis, modifiant l’article L. 723-3 du code de la sécurité sociale qui transfère la charge du recouvrement des droits de plaidoirie à la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). Le recouvrement était auparavant assuré par les Ordres d’avocats.

Contestation de l’indemnisation AJ versée à l’avocat devant la CNDA

Une décision du Conseil d’État, rendue le 16 octobre dernier, juge que le recours formé par un avocat contre la décision de la présidente Cour nationale du droit d’asile (CNDA) qui fixe le montant de l’indemnité à lui verser au titre de sa désignation à l’aide juridictionnelle devant cette cour relève de la compétence du tribunal administratif de Montreuil. En l’espèce, l’avocat avait contesté une décision de la présidente de la CNDA fixant son indemnisation à 2 unités de valeur (U.V) devant le Conseil d’État. Il avait également formé un pourvoi devant la Cour de cassation.

Un rapport pour réformer le Tribunal des conflits

Le groupe de travail chargé de la réforme du Tribunal des conflits, présidé par Jean-Louis Gallet, vice-président de cette juridiction et composé notamment de deux avocats aux conseils Elisabeth Baraduc-Bénabent et Claire Waquet, a rendu le 10 octobre dernier son rapport à Christiane Taubira.

Transparence de la vie publique : les députés pourront devenir avocats en cours de mandat

La Conseil Constitutionnel a statué, le 9 octobre 2013, sur la constitutionnalité des lois organique et ordinaire relatives à la transparence de la vie publique. Les deux décisions ont clonclu à la non-conformité partielle des dispositions législatives et l’une d’entre elles a notamment censuré les dispositions de l’article 2 la loi organique qui interdisent aux députés « d’exercer une fonction de conseil, sauf dans le cadre d’une profession libérale soumise à un statut réglemetaire ou protégé ou dont le titre est protégé et qu’il exerçait au début de son mandat ».

AJ : le barreau de Nantes poursuit la grève malgré « la trêve »

Dans un communiqué diffusé hier, le barreau de Nantes a annoncé que, malgré les annonces de Christiane Taubira (lire notre article),  le mot d’ordre de grève, décidé lors de la réunion générale extraordinaire qui s’est tenue le 25 septembre dernier (...

Les femmes peuvent désormais accéder à la profession d’avocat en Arabie saoudite

Le site internet Al Arabyia a annoncé, hier, que le ministère de la justice saoudien avait accordé, dimanche dernier, les premières licences d’avocat à des femmes. Il sera désormais possible aux femmes saoudiennes d’ouvrir leur cabinet de recevoir des dossiers, de plaider devant les tribunaux et de donner des conseils juridiques. Première à avoir reçu sa licence, l’avocate Bayan Alzaharan a souligné que la loi nationale ne faisait aucune différence entre les avocats, femmes ou hommes.

Une enquête sur l’insertion professionnelle des élèves avocats

Lors des Etats généraux des Ordres, le 3 octobre, l’Association des élèves avocats (AEA) a annoncé la tenue d’une vaste enquête sur l’insertion professionnelle des élèves avocats. Celle-ci sera réalisée via un questionnaire disponible sur internet et concernera les élèves de la promotion actuellement sortante et les deux précédentes. Le questionnaire sera mis en ligne en janvier 2014 et les résultats seront rendus publics au mois d’avril.

La CNCDH demande au gouvernement de réévaluer l’aide juridictionnelle

Dans une lettre ouverte au gouvernement, publiée sur son site internet, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) appelle à la réévaluation du programme « accès au droit et à la justice » dans le projet de loi de finances pour 2014. Lors de leur assemblée générale qui s’est tenue le 26 septembre dernier, les membres de la CNCDH se sont émus de l’annonce d’un plan d’économies de 32 millions d’ € sur l’aide juridictionnelle, « alors même que la France y consacre moins d’argent que la plupart de ses voisins européens ».