Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Agenda

L’Union Internationale des avocats lance une campagne internationale de mobilisation pour la libération de Mohammed al-Roken

Campagne
Période couverte: 
13 Octobre 2017 - 27 Octobre 2017
Lieu: 
France

L’UIA lance une campagne internationale de mobilisation pour la libération de l’avocat émirati Mohammed al-Roken

Dans une campagne de plaidoyer lancée début octobre, l’Union Internationale des Avocats (UIA), association de professionnels du droit, exige des autorités émiraties la libération de l’avocat défenseur des droits de l’homme Mohammed al-Roken.

L’UIA, au travers d’une campagne d’affichage et de plaidoyer, encourage ses membres et la communauté juridique internationale dans son ensemble, à faire pression sur le gouvernement émirati par l’envoi de courriers dénonçant l’injustice de la détention de Mohammed al-Roken.

« Aucun défenseur ne doit être détenu ou emprisonné du fait de l’exercice pacifique de ses droits à la liberté d’expression et d’association » affirme la Présidente de l’UIA, Laurence Bory, avant de rajouter que « la détention de Me Mohammed al-Roken est incompatible avec les responsabilités et les engagements des Émirats Arabes Unis en tant que membre du Conseil des droits de l’homme. »

Pour rappel, l’avocat émirati a été arrêté le 17 juillet 2012 dans le cadre d’arrestations de masse à l’égard de défenseurs des droits de l’homme, de juges, d’intellectuels et leaders de la communauté étudiante. Ces arrestations faisaient suite à une pétition réclamant des réformes pour une plus grande démocratisation de l’État.

À l’issue du procès des 94 Emiratis également connu sous l’acronyme “UAE94”, l’avocat été condamné à 10 ans de prison, dont trois de probation et une interdiction d’exercer, le 2 juillet 2013, pour avoir créé une organisation ayant soi-disant pour objectif de renverser le gouvernement.

L’avocat émirati a été soumis à des actes de torture, privé d’un droit à la défense effective et les observateurs indépendants n’ont pu accéder aux audiences.

Reconnu pour son engagement en faveur des droits de l’homme, Mohammed al-Roken s’est vu décerné le Prix international des droits de l’homme Ludovic Trarieux en mai 2017.

Contact :

Adresse internet: Modèle de lettre