Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Chloé Enkaoua, journaliste

Vanessa Bousardo, porteuse de voix

Ses proches disent d’elle qu’elle est une force de la nature. À la fois avocate en contentieux de droit pénal et droit pénal des affaires, vice-bâtonnière du Barreau de Paris depuis janvier dernier, présidente de l’EFB et mère de deux jeunes enfants, Vanessa Bousardo mène de front tous ses projets avec une envie de faire bouger les lignes et une énergie infaillibles. Portrait.

 

Christian Saint-Palais, défenseur avant tout

Son nom laisse à croire que sa voie était déjà toute tracée. Pourtant, Christian Saint-Palais a fait quelques détours avant d’admettre que la robe était faite pour lui. D’ailleurs, celui qui se décrit comme un « rural à Paris » ne cesse de le répéter : il est avocat par nature, et parce qu’il a toujours défendu. Mais il ne le sera jamais socialement. « Au fil des ans, j’ai adopté quelques codes parisiens. Mais mon accent ne trompe personne », sourit ce natif d’un petit village du Béarn, près de Pau, qui a grandi dans une famille d’agriculteurs.

Raphaëlle Dequiré-Portier, une ascension made in Gide

Elle n’est pas à proprement parler un « bébé Gide ». C’est en effet au sein d’une autre structure que Raphaëlle Dequiré-Portier a commencé à faire ses armes en tant que stagiaire en 2000. Au sein du cabinet dédié à la propriété industrielle de Charles de Haas, plus précisément, dans lequel elle a acquis la conviction que la double activité en conseil et contentieux était ce qui lui convenait. Pourtant, la jeune diplômée avait déjà envoyé son CV chez Gide à ce moment-là… Mais ce n’est que plus tard que le charme opérera.

Saam Golshani, le tacticien

Alors qu’il pensait au départ embrasser une carrière universitaire, Saam Golshani est aujourd’hui un acteur de premier plan du marché du restructuring français qui a su imposer, au fil des années et au gré des structures, son style et son empreinte. Celles d’un avocat résolument transversal et tenace, perçu par ses pairs et ses collaborateurs comme un fin stratège et une force de la nature. Portrait.

Cabinets d’avocats et covid-19 : des leçons à tirer

Que cela soit en termes d’organisation ou de management, le monde feutré des cabinets d’avocats a été chamboulé par la crise sanitaire. En première ligne, les office managers qui tentent aujourd’hui de rétablir l’équilibre tout en intégrant les nombreux enseignements de cette période… Témoignages.