Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Des policiers français au-dessus des lois ?

Dans un rapport publié le 2 avril 2009, Amnesty international dénonce l’impunité de fait dont bénéficieraient couramment, en France, les agents de la force publique.

par S. Lavricle 8 avril 2009

Le rapport intitulé « France. Des policiers au-dessus des lois » relève, pour commencer, que les autorités françaises n’ont pas appliqué les recommandations émises en 2005 (V. le précédent rapport intitulé « France. Pour une véritable justice »). Si les méthodes utilisées pour enquêter sur les allégations de violences policières ne sont donc toujours pas à la hauteur des normes du droit international, Amnesty international relève, de surcroît, que les personnes qui protestent ou tentent d’intervenir lors de mauvais traitements infligés par des responsables de l’application des lois sont, de plus en plus souvent, accusées d’outrage ou de rébellion. Quant aux plaignants, ils sont, de plus en plus fréquemment, accusés de diffamation par les agents concernés.

Le rapport fait état des critiques nationales et internationales formulées à l’encontre des organes français chargés de faire respecter la loi (qu’elles émanent de la commission nationale de la déontologie et de la sécurité, du comité européen pour la prévention de la torture et...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :