Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] ChatGPT : illusions et révolutions pour le monde du droit

L’émission Les temps électriques décrypte pour vous, ce mois-ci, la fascination et les craintes que ce système génère, mais surtout souvent la méconnaissance de son fonctionnement.

par Sophie Sontag Koenigle 31 mai 2023

Ça y est, le pas est franchi ! Il y a quelques semaines, un juge colombien annonçait avoir officiellement utilisé le chatbot ChatGPT dans une procédure judiciaire, consultant cet outil d’intelligence artificielle pour rendre et rédiger sa décision (L. Taylor, Colombian judge says he used ChatGPT in ruling, The Guardian, 3 févr. 2023).

Les questions déontologiques soulevées sont indéniables, et au-delà « cela révèle aussi le besoin urgent de repères et de lignes rouges pour l’IA ». Le sujet de l’IA n’est pas récent mais celui des dernières générations qui fonctionnent à partir d’algorithmes d’apprentissage automatique l’est davantage (Y. Meneceur, L’intelligence artificielle en procès. Plaidoyer pour une réglementation internationale et européenne, Bruylant, 2020, 450 p.).

Il y a tout juste cinq mois, le 30 novembre dernier, OpenAI dévoilait son « robot » de conversation baptisé « ChatGPT ». En quelques jours, le succès fut immédiat, et le phénomène est depuis omniprésent sur les devants le scène politique, économique mais aussi juridique.

Alors pourquoi cet engouement si rapide ?

Son nom est désormais omniprésent, mais force est de constater que beaucoup en ignorent encore la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :