Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La France face à l’inquiétante montée du narcotrafic

La commission d’enquête du Sénat tire un bilan alarmiste des faiblesses dans la lutte contre le narcotrafic. Dans un rapport dense, il suggère de muscler notre procédure pénale pour faire face à la criminalité organisée et à « l’inquiétante montée du narcotrafic en France ».

par Pierre Januel, journalistele 15 mai 2024

Les 629 pages du rapport des sénateurs Etienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS) font d’abord un état des lieux approfondi du trafic de drogue. Le rapport insiste sur la diffusion du trafic, notamment dans les zones rurales et en Outre-Mer. Il y a eu 303 victimes de règlements de compte en 2022 et 418 en 2023. Le nombre de morts est passé de 67 à 85. Le rapport évoque aussi l’émergence d’un phénomène de corruption des agents publics, qui reste encore embryonnaire : un agent portuaire peut ainsi gagner 50 000 euros pour déplacer un conteneur.

Les retards dans la réponse gouvernementale

Sur les moyens de lutte, les sénateurs alertent sur certains retards technologiques français. Ainsi l’aéroport de Guyane n’a été que récemment doté des scanners indispensables pour contrôler les voyageurs. Les aéroports antillais n’en disposent toujours pas. Ils notent aussi un « décalage significatif et inquiétant » entre le discours du ministère de l’intérieur, qui estime qu’il n’y a pas de problème capacitaire concernant les techniques spéciales d’enquête et la réalité du terrain décrite par les services.

Plus grave, l’absence de réponse au déficit d’attractivité de la filière investigation, « d’autant que la réforme de la police judiciaire pourrait aggraver la désaffection des enquêteurs ». La justice...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :