Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Panorama rapide de l’actualité « Pénal » de la semaine du 25 mars 2024

Sélection de l’actualité « Pénal » marquante de la semaine du 25 mars 2024.

le 29 mars 2024

Droit pénal spécial

Lutte contre les dérives sectaires : le projet de loi adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale

  • Le 20 mars dernier, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes. Cette loi a pour objectif d’ajouter dans le code pénal une circonstance aggravante relative à « l’état de sujétion psychologique ou physique résultat de l’exercice de pressions graves ou réitérées ». Elle comprend également la création du délit de placement d’une personne sous un état de sujétion et du délit de provocation à abandonner ou s’abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique. Le projet fera l’objet d’une seconde lecture au Sénat le 2 avril prochain.

Exercice illégal du conseil en investissements financiers : lien de causalité et préjudice

  • Le délit d’exercice illégal de l’activité de conseil en investissements financiers est susceptible de causer aux victimes un préjudice résultant directement du non-respect des obligations statutaires édictées aux articles L. 541-2 à L.541-5 du code monétaire et financier. Toutefois, il appartient aux juges d’établir un lien direct entre au moins l’un des manquements sanctionnés, précisément identifié, et le préjudice financier allégué, lequel n’équivaut pas nécessairement au montant des sommes investies et perdues, compte tenu notamment de l’aléa inhérent à tout placement financier. (Crim. 27 mars 2024, n° 22-84.496 FS-B)

Justice

Corruption et autres atteintes à la probité : moins de 1 % des personnes portent plainte

  • Après une hausse soutenue entre 2016 et 2021, le nombre des atteintes à la probité enregistrées par la police et la gendarmerie se stabilise depuis 2021 (AFA et SSMSI, Info Rapide n°35 : Les atteintes à la probité enregistrées par la police et la gendarmerie en 2023). 829 délits d’atteinte à la probité ont été ainsi recensés en 2023. Le chiffre, particulièrement faible si on le compare aux enquêtes de victimation (283 000 personnes de 18 ans et plus vivant en France métropolitaine déclarent avoir été confrontées à une situation de corruption...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :