Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 20 février 2023

Sélection de l’actualité « Technologies de l’information » marquante de la semaine du 20 février 2023.

Nouvelles technologies

Proposition de loi sur les infrastructures en gigabit

  • Le 23 février, la Commission a présenté une série d’actions visant à mettre la connectivité Gigabit à la disposition de tous les citoyens et entreprises de l’UE d’ici 2030 :
    Une « loi sur l’infrastructure Gigabit », tout d’abord. En raison des progrès rapides des technologies numériques, d’importants investissements dans les réseaux sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de bande passante. La proposition de loi sur l’infrastructure Gigabit vise à remédier aux lacunes de la directive de 2014 relative à des mesures visant à réduire le coût du déploiement de réseaux de communications électroniques à haut débit : l’objectif est un déploiement plus rapide, plus rentable et plus efficace des réseaux Gigabit.
    Un projet de recommandation sur le Gigabit, ensuite. Cette recommandation a pour objectif d’améliorer les conditions réglementaires pour :
    - Promouvoir la connectivité, l’accès et l’adoption des réseaux à très grande capacité ;
    - Promouvoir une concurrence effective ;
    - Contribuer au développement du marché unique des réseaux et services de communications électroniques ;
    - Promouvoir les intérêts des citoyens de l’UE ;
    - Accroître la sécurité juridique et la prévisibilité réglementaire.
    Elle a vocation à fournir aux autorités règlementaires nationales des orientations sur les conditions d’accès aux réseaux de télécommunications des opérateurs disposant d’un pouvoir de marché important, et tend à inciter à l’abandon rapide des technologies anciennes ainsi qu’au déploiement accéléré des réseaux Gigabit.
    Une consultation exploratoire sur l’avenir du secteur de la connectivité et de ses infrastructures, enfin. La Commission a estimé primordial...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :