Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » des semaines des 1er au 8 avril 2024

Sélection de l’actualité « Technologies de l’information » marquante des semaines des 1er au 8 avril.

Intelligence artificielle

Vers une régulation mondiale de l’IA en construction

  • Le jeudi 21 mars 2024, l’ONU a adopté une résolution sur l’intelligence artificielle (IA). Cette dernière, proposée par les États-Unis et soutenue par plus de 120 autres États membres, vise à mettre en place des normes internationales, mais exclut cependant de son spectre l’IA relevant du domaine militaire.
    L’accent est mis sur les gains potentiels de l’IA en matière de développement, notamment pour accélérer et permettre les progrès vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. En outre, soulignant les disparités de développement technologique entre et au sein des pays, l’Assemblée générale a appelé les États membres et les parties prenantes à coopérer avec les pays en développement et à les soutenir afin de « réduire la fracture numérique et accroître la culture numérique ».
    Le texte aborde également les menaces causées par l’IA lorsque cette technologie est utilisée à mauvais escient ou avec l’intention de nuire. L’Assemblée générale demande ainsi à tous les États membres et parties prenantes de s’abstenir ou de cesser d’utiliser des systèmes d’intelligence artificielle qui porteraient atteinte aux droits humains ou présenteraient des risques pour l’exercice de ces droits.
    Cette résolution constitue une première étape avant les négociations en vue d’un pacte numérique mondial, selon Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice et Représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU. (ONU, résolution du 21 mars 2024 pour des systèmes IA sûrs, sécurisés et dignes de confiance pour le développement durable)

Plateformes

DMA: nouvelles enquêtes de la Commission européenne

  • La Commission a ouvert le 25 mars 2024 plusieurs enquêtes à l’encontre d’Alphabet, d’Apple et de Meta afin de déterminer si ces entreprises, désignées par cette dernière en septembre 2023 parmi les six contrôleurs d’accès, respectent de manière effective les nouvelles obligations auxquelles elles sont soumises au titre du Règlement sur les marchés numériques (Digital Market Act).
    La Commission enquête sur les possibles restrictions imposées par les sociétés Alphabet et Apple aux développeurs d’applications sur leurs boutiques d’applications (Google Play et Apple store). Par ailleurs, elle examine si Alphabet fait preuve d’auto-favoritisme en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :