Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Un peu plus près des étoiles, quand l’IA tisse sa toile

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’espace, célébrée chaque début octobre conformément à une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, l’émission Les temps électriques s’intéresse ce mois-ci aux usages du numérique et notamment de l’intelligence artificielle au service de l’activité spatiale.

Écouter le podcast

Depuis quelques semaines, la méga constellation Strarlink fait parler d’elle dans les médias. Exploitée par la société Space X, Starlink est connue pour fournir un accès à Internet dans des endroits du monde où les réseaux de télécommunications sont absents ou insuffisants. À ce titre, les perspectives qu’elle offre à Air France pour équiper ses avions en service wifi n’ont pas manqué d’être soulignées (A. Roche, Air France signe avec Starlink pour offrir un WiFi de qualité à ses passagers, Les Numériques, 27 sept. 2024). Mais c’est aussi sur un point plus critique que la méga constellation d’Elon Musk a également été récemment mise en cause par les services secrets français qui peinent à avoir accès aux données du super satellite ! (O. Benyahia-kouider, C. labbe, Elon Musk sourd aux demandes des grandes oreilles, Le Canard enchaîné, 1er oct. 2024).

Voici un exemple d’actualité de l’utilisation du numérique au sein des activités spatiales et de ses conséquences ambivalentes pour l’homme. Un exemple parmi d’autres en réalité, car l’utilisation des données spatiales est aussi un...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :