Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Cabinets d’affaires : les structures françaises en recul

Si les parts de marchés des cabinets français se réduisent au profit des cabinets internationaux qui s’implantent en France, de nouveaux cabinets de niche font leur apparition. Les mouvements d’avocats ne faiblissent pas avec une progression des transferts d’associés.

par Frédérique Perrotinle 3 avril 2013

Première tendance : la part des cabinets français sur le marché des cabinets d’affaires est en recul. Ils ne représentent plus que 30 % du chiffre d’affaires de la profession en 2012 . Les cabinets de niches prestigieux spécialisés dans les fusions acquisitions comme Darrois Villey Maillot Brochier ou Bredin Prat perdent des parts de marchés et souffrent du ralentissement des opérations de restructuration du à la crise financière.

L’émergence de nouveaux cabinets

En revanche, le mouvement de création observé en 2011 se poursuit en 2012 avec l’émergence de nouveaux cabinets de niche. L’année 2012 a ainsi vu la création de Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel constitué par des transfuges de Darrois Villey et celle de Rossi Bordes, par un ancien de Linklaters spécialiste en fusions-acquisitions et un ancien associé de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :