Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Élections ordinales parisiennes : le dissident se paie les anciens et le prochain bâtonniers

Les dauphins Pierre-Olivier Sur et Laurent Martinet ont été élus, hier, lors de l’élection de confirmation, bâtonnier et vice-bâtonnier de Paris avec 5741 voix (9555 suffrages exprimés). Mais c’est le candidat dissident, Jean-Louis Bessis, qui a créé la surprise en récoltant 3223 voix malgré l’opposition publique notamment de trois anciens bâtonniers parisiens.

par Marine Babonneaule 11 décembre 2013

Les ouvrages séculaires de la bibliothèque de l’Ordre du barreau de Paris ont dû se retourner, hier soir, sur leurs étagères boisées. Alors qu’il ne s’agissait que de confirmer Pierre-Olivier Sur, élu l’année dernière, au poste de bâtonnier, Jean-Louis Bessis a osé lui rafler 3223 voix. L’exploit n’était pas évident : l’avocat n’avait ni la notoriété de son opposant ni l’appui de ses confrères ordinaux. Au contraire, à sa campagne se sont immiscés d’anciens bâtonniers disposés à lui barrer la route. Les avocats parisiens en ont fait fi, plus concernés par des propos qui ont visé juste (situation économique de la profession, dépenses de l’Ordre…). Récit d’une route bien mal barrée.

Le temps des élections ordinales parisiennes est toujours propice aux bisbilles politiciennes et personnelles. Ainsi, en décembre 2010, une avocate avait entre les deux tours de l’élection du bâtonnier envoyé plusieurs mails à ses confrères parisiens mettant en cause un candidat et son co-listier (http://archives.actuel-avocat.fr/droit-justice-cabinet/vie-des-barreaux/... mécary&xtcr=6">lire notre article). Cela n’avait pas plu et l’insolente avait écopé d’un avertissement de l’Ordre, annulé par la cour...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :