Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les inspections se penchent sur les émeutes et les émeutiers

Les inspections de la Justice (IGJ) et de l’Intérieur (IGA) se sont penchées sur les émeutes de juin dernier, qui ont suivi la mort de Nahel. En analysant l’étude de 395 dossiers de majeurs condamnés, cette première analyse tente d’expliquer la flambée de violence et son extinction rapide.

par Pierre Januel, Journalistele 19 septembre 2023

Après les émeutes, le gouvernement a chargé l’inspection générale de l’Administration et l’inspection générale de la Justice d’une mission conjointe, pour analyser les dossiers pénaux et la réponse pénale et dresser un profil des émeutiers. Dans un temps court (4 semaines), la mission a étudié 395 dossiers de majeurs condamnés en juillet.

La flambée a été importante : entre le 27 juin au 7 juillet, 516 communes de 66 départements métropolitains ont été le théâtre d’émeutes ou d’attaques contre les forces de sécurité intérieure. Par comparaison, en 2005, seules 200 communes de 25 départements avaient été touchées. 58 297 infractions ont été enregistrées, et selon les chiffres de l’Intérieur, dont la moitié de vols aggravés (qui ne peuvent toutefois être systématiquement rattachés aux violences urbaines).

Mais les émeutes ont été courtes. Parmi les explications, « plusieurs juridictions ont souligné le rôle des forces de sécurité intérieure et l’efficacité d’une...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :