Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les organisations syndicales des greffiers obtiennent la création de 3 200 postes de catégorie A

Les négociations entre syndicats de greffiers et ministère viennent d’aboutir avec la signature d’un protocole d’accord.

par Gabriel Thierry, journalistele 7 novembre 2023

C’est la fin d’un long mouvement social chez les greffiers. Après des grèves et des journées de grogne débutées à la fin juin à l’annonce d’une nouvelle grille indiciaire, le ministère de la Justice et trois organisations syndicales – la CFDT Interco, FO Justice et l’Unsa Services judiciaires, qui représentent environ les trois quarts des personnels – viennent finalement de signer, avant la Toussaint, un protocole d’accord.

Ce dernier devrait permettre « des avancées inédites pour le greffe », selon les mots du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. « FO Justice a vu l’ensemble de ses revendications reprises par l’administration », s’est félicité l’organisation syndicale dans un communiqué. « Le mouvement social a permis de faire entendre un peu plus la voix des personnels, régulièrement les oubliés du ministère, ils se sont rendus compte que les professionnels pouvaient entrer dans un mouvement dur », signale pour sa part Hervé Bonglet, le secrétaire général de l’Unsa Services judiciaires. « La signature de ce protocole permet de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :