Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 16 janvier 2023

Sélection de l’actualité « Technologies de l’information » marquante de la semaine du 16 janvier 2023.

Protection des données

La condamnation de Voodoo par la CNIL à une amende de 3 millions d’euros en matière de cookies

  • Entre août 2021 et juillet 2022, la CNIL a effectué plusieurs contrôles sur voodoo.io et sur différentes applications mobiles éditées par la société VOODOO. Les vérifications ont été effectuées via un téléphone de marque APPLE.
    Lorsqu’un éditeur propose une application sur l’App Store, APPLE met à sa disposition un système d’identifiant technique « IDentifier For Vendors » (IDFV), permettant à cet éditeur de suivre l’utilisation qui est faite de ses applications par les utilisateurs.
    L’IDFV, combiné avec d’autres informations d’un téléphone, permet d’observer les habitudes de navigation d’un utilisateur permettant, par la suite, de personnaliser les annonces auxquelles il a accès.
    Lorsqu’une application s’ouvre, une première fenêtre conçue par APPLE (dites « sollicitation ATT ») est présentée à l’utilisateur afin d’obtenir son consentement au suivi de ses activités sur les applications téléchargées sur son téléphone.
    En cas de refus de la sollicitation ATT, une seconde fenêtre est présentée par la société VOODOO indiquant que le suivi publicitaire a été désactivé mais que des publicités non-personnalisées seront quand même proposées.
    La délibération de la CNIL consacre que l’utilisation d’un identifiant IFDV à des fins publicitaires sans le consentement de l’utilisateur constitue un manquement à l’article 82 de la loi Informatique et Libertés.
    En effet, la CNIL a constaté, lors de ses contrôles, en dépit de l’expression de son refus, la société VOODOO était tout de même en capacité de lire l’identifiant IDFV associé à l’utilisateur et de traiter des informations en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :

Sur la boutique Dalloz