Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La « parentalité », une notion nouvelle pour les avocats

Accompagner « le mouvement de lutte contre les inégalités de traitement » et « favoriser l’égalité des chances ». C’est l’objectif du rapport de Nicolas Sanfelle, président de la commission Collaboration du Conseil national des barreaux (CNB). Il présentera vendredi 15 novembre à l’assemblée générale du CNB une proposition de modification de l’article 14 du règlement intérieur national (RIN).
 

par Marine Babonneaule 14 novembre 2013

Maternité, paternité, conciliation entre le travail et la vie personnelle… autant de notions qui apparaissent évidentes pour un salarié mais beaucoup moins pour un avocat. Exit l’éventuel pathos, exit aussi l’argument selon lequel la nature libérale du métier d’avocat devrait tout permettre. La profession d’avocat tente, depuis quelques années – et notamment sous l’impulsion déterminante du bâtonnier parisien Christian Charrière-Bournazel avec la création de la Chance maternité – d’être pragmatique. « Un avocat peut être malade. Une avocate peut être enceinte. Ils peuvent devenir mère, père, adoptant. Or, à ce jour ces événements personnels sont trop souvent la source d’une dégradation des conditions de collaboration, d’une évolution professionnelle pénalisée, d’une rupture abusive du contrat de collaboration », rappelle Nicolas Sanfelle.

En mémoire, une enquête, réalisée en 2012 par l’Observatoire du CNB (lire notre article) qui révélait que 22 % des collaborateurs considéraient que la conciliation entre le travail et la vie personnelle était « le problème majeur » de la profession. Quelque 30 % estimaient, eux, que c’était la précarité du contrat de collaboration qui était plus inquiétante. Vendredi, les membres du CNB devront donc se prononcer en faveur ou pas de la modification de l’article 14 du RIN, avant même que le projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes soit définitivement adopté...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :