Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Procès Dawes : des amendes contre les deux figures du barreau poursuivies

Me Joseph Cohen-Sabban et Me Xavier Nogueras étaient poursuivis pour complicité d’escroquerie au jugement et violation du secret professionnel. Alors que des peines de prison avaient été requises, ils écopent finalement d’amendes assorties d’une interdiction d’exercice de trois ans avec sursis.

par Gabriel Thierry, Journalistele 19 avril 2023

Le murmure dans la grande salle d’audience du deuxième étage du tribunal judiciaire de Paris, pleine à craquer, enfle. Trois ans d’interdiction d’exercice de la profession d’avocat ? Puis la présidente de la onzième chambre correctionnelle précise : cette peine complémentaire est assortie d’un sursis. On n’entend pas vraiment de soupir de soulagement, mais c’est tout comme.

Ce 18 avril, le tribunal judiciaire de Paris vient de rendre une décision très attendue par les avocats dans le cadre de l’affaire de l’escroquerie au jugement du narcotrafiquant Robert Dawes. Un jugement qui est cinglant pour l’accusation, avec la relaxe partielle de deux figures du barreau parisien, Me Joseph Cohen-Sabban et Me Xavier Nogueras, après des poursuites qui avaient suscité l’indignation des robes noires parisiennes.

Ces deux pénalistes étaient poursuivis pour complicité de tentative d’escroquerie au jugement et violation du secret professionnel. En 2018, aux assises de Robert Dawes, un narcotrafiquant, ils avaient...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :