Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Un rapport parlementaire se penche sur la psychiatrie en prison

Alors que le gouvernement va lancer un nouveau programme de construction d’UHSA, un rapport parlementaire a étudié la psychiatrie en prison. Les derniers chiffres montrent que les besoins sont immenses.

par Pierre Januel, Journalistele 10 novembre 2023

Rapporteur pour avis du budget de l’administration pénitentiaire, le député Éric Poulliat (Renaissance) a souhaité faire un état des lieux sur la prise en charge de la santé mentale des détenus.

Des chiffres inquiétants

Une étude publié en début d’année, conduite par la F2RSM Psy auprès de 586 détenus dans vingt-six maisons d’arrêt, a permis de faire le constat d’une santé mentale dégradée pour une majorité de personnes incarcérées. 32 % sont concernés par un trouble anxieux, 30 % par un trouble thymique et 49 % par un trouble lié à une substance. Par ailleurs, un syndrome psychotique a été identifié chez 11 % des personnes. Un risque suicidaire est identifié chez 28 % des hommes et 60 % des femmes. « En ce qui concerne la sévérité des troubles, 32 % ont été considérés comme modérément, manifestement ou gravement malades ». L’étude a également mis en avant la période de fragilité que constitue la libération, avec une recrudescence anxieuse et une mortalité plus élevée.

Des troubles qui...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :