Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Karim Achoui, maître de son inscription au barreau ?

« Je serai avocat avant la fin de l’année », a déclaré, hier, l’ancien avocat, radié du barreau de Paris en 2011. Il devra néanmoins franchir quelques obstacles.

par Marine Babonneaule 6 septembre 2013

« Le retour de l’avocat Karim Achoui, l’acharné », titrait le 16 août dernier, M le magazine du Monde. Définitivement radié en 2012 par la Cour de cassation, l’avocat refait surface depuis quelques semaines. Fondateur, en juin dernier, de la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM) qui entend combattre l’islamophobie en France et ailleurs, Karim Achoui compte également redevenir avocat. Mais comment ?

En mars 2010, le conseil de discipline de l’Ordre parisien, saisi de six affaires à son encontre, rejetait la demande de radiation « faute pour l’instance disciplinaire d’avoir statué au fond dans le délai de huit mois », tel que prévu par le décret du 27 novembre 1991. L’autorité de poursuite et le procureur général avaient alors formé un recours contre cette décision en raison « des nombreux manquements déontologiques de Monsieur Achoui ». Si une partie des dossiers a été rejetée, en raison de l’expiration du délai, ce n’est pas le cas d’autres affaires. A cela s’ajoutait, avait alors estimé l’Ordre, une décision pénale définitive et des « sanctions disciplinaires antérieures à des interdictions...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :