Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Calcul du nombre de voix attribuées au copropriétaire majoritaire

Le nombre de voix attribuées au copropriétaire majoritaire doit être réduit à hauteur des voix de tous les copropriétaires, et non compte tenu des seuls copropriétaires présents ou représentés.

par Y. Rouquetle 4 juillet 2008

Afin de remédier aux abus constatés lorsque la copropriété est « en main dominante », c’est-à-dire lorsqu’un copropriétaire possède une quote-part de parties communes supérieure à la moitié, le législateur a, dès 1966, amendé l’article 22 de la loi du 10 juillet 1965 (L. n° 66-1006 du 28 déc. 1966, art. 3). Depuis lors, en pareille circonstance, « le nombre de voix dont [le copropriétaire majoritaire] dispose est réduit à la somme des voix des autres copropriétaires ».

Il a été remarqué, à juste titre, que cette mesure ne constituait pas une solution miracle. En effet, il peut être - relativement - aisé de la contourner en se dessaisissant, au profit d’un « complice », d’un lot accessoire, tel un grenier ou un garage. En cas de fraude (notion qui est souverainement appréciée par les juges du fond, Civ. 3e, 28 juin 1995, RD imm. 1995. 786, obs. Capoulade ), la sanction est toutefois radicale, puisqu’elle va constituer, soit en l’annulation pure et simple de la vente...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :