Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Contre-passation d’un chèque sans provision émis à l’ordre d’une banque

Une banque ayant ainsi fait l’avance du montant d’un chèque sous réserve de son encaissement, elle est fondée à exercer un recours contre sa cliente par voie de contre-passation, sans avoir à recourir contre le tireur du chèque.

par Valérie Avena-Robardetle 4 décembre 2012

Il arrive que le chèque soit émis à l’ordre non pas du véritable créancier mais à celui de sa banque. Que se passe-t-il en ce cas lorsque le chèque n’est pas provisionné. La banque qui a porté le montant du chèque au crédit du compte de son client peut-elle le contrepasser  ou doit-elle impérativement exercer ses recours cambiaires contre le tireur en tant que porteur et bénéficiaire du chèque ?

Ici, une caution, assignée en paiement, recherchait la responsabilité de la banque pour avoir, à tort, contrepassé une écriture sur le compte du débiteur principal. Un chèque, émis à l’ordre de la banque par une société civile immobilière (SCI) en paiement de travaux exécutés par une société, avait été porté au crédit de cette dernière. Du point de vue de la caution, parce qu’il avait été émis à l’ordre de la banque, le chèque n’avait pu être escompté, ni au profit de la société (endos...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :