Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Copropriété : le syndic demandant l’ouverture d’une procédure collective doit être habilité

La demande d’ouverture d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire nécessite du syndic qu’il ait été autorisé par l’assemblée générale des copropriétaires à agir en ce sens.

par Y. Rouquetle 5 avril 2006

Signe des temps ou simple coïncidence, en moins d’un mois, la Haute juridiction a eu à connaître de deux litiges opposant un syndicat à un copropriétaire confronté à une procédure collective. On se souvient en effet que, par un arrêt du 15 février 2006, la troisième Chambre civile de la Cour de cassation a jugé que le privilège immobilier, bénéficiant au syndicat des copropriétaires en vertu de la combinaison de l’article 19-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 et de l’article 2103 du Code civil, pour le paiement des charges et travaux, ne saurait jouer à l’égard d’un copropriétaire mis en liquidation judiciaire, en dehors de l’hypothèse de la vente de son lot (Cass. 3e civ., 15 févr. 2006, D. 2006, IR p. 530  ; V. aussi notre brève du 23 février).

Au cas particulier, la question - posée cette fois à la Chambre commerciale - était de savoir si, pour formuler une demande d’ouverture de redressement judiciaire à l’encontre d’un copropriétaire...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :