Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Détournement de la Cène : injure, outrage, blasphème ? Non, parodie

La première Chambre civile de la Cour de cassation considère que le détournement du célèbre tableau de Léonard de Vinci dans une affiche publicitaire pour une marque de vêtement n’est pas injurieux à l’égard de la communauté catholique.

par E. Chevrierle 5 décembre 2006

Après la controverse née de l’interprétation donnée par Dan Brown de la Cène dans son roman Da Vinci Code, revoilà l’œuvre de Léonard de Vinci sur le devant de la scène. Il s’agit cette foi d’une affiche publicitaire pour une marque de vêtement, inspirée du fameux tableau, ses participants étant remplacés par des femmes portant des vêtements de la marque et accompagnées d’un homme dos nu.

Cela avait suffit à provoquer l’ire de l’association Croyances et libertés qui avait demandé, et obtenu, la dépose de l’affiche aussi bien devant le Tribunal de grande instance de Paris, le 10 mars 2005, que devant la Cour d’appel de Paris, le 8 avril suivant (D. 2005, Jur. p. 1326, note P. Rolland ). Il était alors reproché d’avoir utilisé un « événement fondateur » du christianisme, représentant...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :