- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Élections professionnelles : délai de recours et droit des candidats à assister au dépouillement
Élections professionnelles : délai de recours et droit des candidats à assister au dépouillement
Il n’est pas nécessaire que le protocole préélectoral prévoit expressément la présence des candidats aux opérations de dépouillement ni que l’employeur invite ces derniers à y assister.
par J. Sirole 4 février 2011
La présente décision apporte deux précisions relatives au contentieux électoral. La première concerne la recevabilité des demandes en justice et, plus précisément, la date de saisine du tribunal, élément essentiel en matière de computation des délais pour agir en contestation de la régularité de l’élection, sous peine de forclusion (Soc. 19 nov. 1987, Bull. civ. V, no 667).
En l’espèce, un salarié d’une société a saisi par voie postale le tribunal d’instance d’une demande tendant à l’annulation des élections des délégués du personnel qui s’étaient déroulées au sein de l’entreprise, le 2 juillet 2009, et dont les résultats avaient été proclamés le même jour. L’employeur fait grief au jugement d’avoir déclaré la demande recevable alors que l’envoi du courrier était daté du 17 juillet 2009, jour d’expiration du délai. Selon l’employeur, une telle contestation doit être parvenue au secrétariat-greffe dans le délai de quinze jours. Mais la cour approuve le jugement et précise que le « recours prévu par l’article R. 2314-28 du code du travail a pour date celle de l’envoi de la déclaration ». Cette décision est d’une importance non négligeable et il faut espérer qu’elle mettra un terme à la « valse-hésitation » à laquelle semble s’adonner la Cour, sur une question qui nécessite pourtant que sa présente décision soit appliquée avec une fermeté sans faille.
Le code du travail réglemente différents recours selon les mêmes...
Sur le même thème
-
Transfert d’entreprise et indemnisation du préjudice d’anxiété
-
Reconnaissance du caractère professionnel d’une maladie psychique, saisine d’un CRRMP et non-contestabilité du taux prévisible
-
Accident du travail et rapport d’autopsie : le secret médical s’impose
-
Rejet de l’action en inopposabilité de la prise en charge d’une maladie professionnelle pour défaut de communication des certificats médicaux de prolongation d’arrêt de travail
-
Signature de la lettre d’observations par les inspecteurs en cas de contrôle concerté des entités d’un groupe
-
Invalidité et indemnisation des pertes de gains professionnels futurs : quelle articulation ?
-
Petite pause printanière
-
Représentant de proximité et indemnités pour violation du statut protecteur
-
Discrimination sur le défaut d’appartenance à la famille de l’employeur
-
Contentieux des AT-MP : la tierce opposition ne permet pas de contourner l’indépendance des rapports