- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Inconstitutionnalité du pouvoir de sanction de l’ARCEP
Inconstitutionnalité du pouvoir de sanction de l’ARCEP
Par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel invalide le pouvoir de sanction de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) car il ne garantit pas, en raison de son mode d’organisation, le respect du principe d’impartialité.
par Xavier Delpechle 10 juillet 2013

Le Conseil constitutionnel a été saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par Numericable, principal câblo-opérateur de télévision et fournisseur d’accès à internet par câble en France métropolitaine, visant à contester la conformité à la Constitution de l’article L. 36-11 du code des postes et des communications électroniques (CPCE), texte relatif au pouvoir de sanction de l’ARCEP. Les douze premiers alinéas de cet article confient à cette autorité de régulation le soin de réprimer les manquements, par les exploitants de réseaux ou les fournisseurs de services de communications électroniques, aux dispositions législatives et réglementaires afférentes à leur activité ou aux décisions prises pour en assurer la mise en œuvre. Les requérants soutenaient que ces dispositions ne garantissaient pas la séparation des pouvoirs de poursuite et d’instruction et des pouvoirs de sanction de l’ARCEP. Le Conseil constitutionnel a fait droit à ce grief et jugé contraires à la Constitution toutes ces dispositions.
D’une part, le Conseil constitutionnel...
Sur le même thème
-
[PODCAST] Paris numériques : les dessous du jeu en ligne
-
[PODCAST] E-commerce : dis-moi comment tu achètes, je te dirai qui tu es
-
Un audit de cybersécurité à la charge des grandes plateformes numériques
-
La vente par internet d’outils de jardins électriques confrontée au droit de la concurrence
-
Modernisation du cadre juridique du commerce du livre
-
Un projet de loi du gouvernement viendrait renforcer les pouvoirs de sanction de la CNIL
-
Projet de loi renforçant les principes de la République et modération des contenus en ligne : anticipation partielle du Digital Services Act et véritable régime transitoire et expérimental
-
Le Digital Service Act, un cadre européen pour la fourniture de services en ligne
-
Amazon, Google : des sanctions lourdes pour dépôt de cookies publicitaires sans consentement préalable et sans information satisfaisante
-
La revente d’occasion de jeux vidéo dématérialisés : les enseignements de l’arrêt Tom Kabinet de la Cour de justice