Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’investissement public au cœur du plan de relance de l’économie

La relance de l’économie passe par des investissements publics massifs facilités par l’assouplissement des règles des marchés publics et du droit de l’urbanisme.

par C. Bigetle 17 décembre 2008

Le plan de relance pour l’économie présenté par Nicolas Sarkozy à Douai le 4 décembre 2008, qu’il chiffre à un montant global de 26 milliards d’euros, est axé notamment sur l’accélération des investissements publics, le soutien au logement et l’assouplissement des procédures en matière d’urbanisme et de marchés publics (V. Dalloz actualité, 8 déc. 2008).

Le plan prévoit de mobiliser 10,5 milliards d’euros d’investissements supplémentaires de l’État, des collectivités et des entreprises publiques. Les investissements de l’État, de l’ordre de 4 milliards d’euros, cibleront quatre secteurs. 1,4 milliard d’euros supplémentaire sera consacré aux infrastructures et équipements structurants, dont 500 millions d’euros dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et portuaires seront en particulier concernées. L’enseignement supérieur et la recherche bénéficieront pour leur part, en 2009, de 700 millions d’euros...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :