Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Passer des concours de sélection à des concours de recrutement

Réduction du nombre de concours et professionnalisation des épreuves devraient être les grands axes de la réforme des modalités de recrutement de l’État.

par M.-C. de Monteclerle 25 février 2008

Il faut moderniser profondément le recrutement par concours, mais certainement pas renoncer à ce « pilier » du modèle français de fonction publique qui « demeure le moyen le plus égalitaire de diversifier le recrutement dans la fonction publique de l’État ». Telle est la conclusion qui ressort du rapport que Corinne Desforges et Jean-Guy de Chalvron, inspecteurs généraux de l’administration, ont remis, le 19 février 2008, au ministre du Budget, Eric Woerth, et au secrétaire d’État à la Fonction publique, André Santini.

Les inspecteurs généraux relèvent qu’aujourd’hui les concours de la fonction publique de l’État constituent « un parcours de sélection plus que de recrutement ». Ils contrôlent plus des connaissances académiques que des compétences. Le recrutement est éclaté en de nombreux concours, sur lesquels l’information est difficile d’accès,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :