Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Responsabilité civile : note de perte de chance et d’offre insuffisante d’indemnisation

Dans le cadre de la procédure d’indemnisation prévue aux articles L. 211-9 et L. 211-13 du code des assurances, le dernier sanctionnant la réception tardive d’une offre d’indemnité, la Cour de cassation considère que l’offre manifestement insuffisante ou incomplète peut être assimilée à une absence d’offre. Par ailleurs, cette décision permet de préciser les contours de la perte de chance.

par T. de Ravel d'Esclaponle 6 janvier 2011

Voilà un arrêt à double facette. Statuant en matière de responsabilité civile, dans cette décision publiée le 9 décembre 2010, la deuxième chambre civile s’est révélée sévère pour la victime comme pour l’assureur. Pour autant, en aucun de ses aspects, la solution est inhabituelle.

Les faits étaient simples : il s’agissait d’un accident de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur et un vélo. La difficulté provenait du fait que le conducteur avait eu affaire à un cycliste professionnel. Naturellement, la victime entendait obtenir réparation du dommage ainsi subi.

Tout d’abord, la solution se veut rigoureuse pour la victime. En effet, compte tenu du fait qu’elle était un coureur cycliste, avec l’accident, son horizon professionnel s’était nettement assombri. Ainsi, prétendait-elle obtenir une indemnisation au titre de la perte de chance des gains potentiels que sa carrière de cycliste aurait pu lui faire espérer. De plus, elle entendait également faire valoir gains éventuels que sa reconversion, en fin de carrière, comme kinésithérapeute, aurait généré (en effet, selon la lecture des moyens annexés à la décision, les sportifs de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :