Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Successions internationales : le renvoi conditionné

En matière de succession immobilière, le renvoi opéré par la loi de situation de l’immeuble ne peut être admis que s’il assure l’unité successorale et l’application d’une même loi aux meubles et immeubles.

par V. Egeale 19 février 2009

Réduire le morcellement des successions internationales constitue désormais un objectif clairement affiché par la jurisprudence. L’arrêt rendu par la première chambre civile le 11 février 2009 a, de ce point de vue, valeur d’exemple. Il se penche, une nouvelle fois, sur le mécanisme du renvoi en matière de succession immobilière et soumet son utilisation à un objectif : assurer la dévolution successorale selon une loi unique.

Il faut dire que la détermination de la loi applicable aux successions internationales est assurément délicate. Alors que la succession mobilière est soumise à la loi nationale du défunt, la succession immobilière relève quant à elle de la loi du lieu de situation de l’immeuble.

Pour lutter contre cette scission des successions internationales et soumettre l’ensemble des biens du défunt à une loi unique, l’on s’est tourné vers le mécanisme du renvoi qui, lorsque la règle la règle de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :