Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Adoption de la loi de programmation militaire

Moyens des armées mais aussi protection sociale des militaires, contentieux des pensions militaires d’invalidité, droits des réservistes, marchés publics de défense et de sécurité, etc. La loi de programmation militaire touche de nombreux sujets.

par Marie-Christine de Monteclerle 2 juillet 2018

Après un accord en commission mixte paritaire, l’Assemblée nationale, le 27 juin, puis le Sénat, le 28, ont adopté définitivement le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2019 à 2025 et portant diverses dispositions intéressant la défense.

Ce texte trace les grandes lignes de l’évolution des moyens des armées, qui devraient atteindre 2 % du PIB en 2025. Il prévoit également l’augmentation des effectifs, année par année. D’ici 2023, les armées devraient gagner 3 000 hommes et encore 1 500 sur chacune des années 2024 et 2025. Les députés ont accepté les amendements des sénateurs visant à garantir ces moyens en précisant qu’ils n’incluaient pas l’éventuel financement d’un service national universel, que le ministère bénéficierait de l’intégralité du produit des cessions de ses biens immobiliers et que les crédits seraient abondés en cas de hausse durable du prix des...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :