Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Blocage du Palais de justice de Bobigny : « Taubira, tu m’auras pas ! »

Environ 200 avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont bloqué quelques heures, hier, l’accès à l’entrée principale du Palais de justice de Bobigny, lors d’une opération surprise, pour protester contre la réforme de l’aide juridictionnelle. Le président du tribunal et la procureure ont exprimé leur compréhension.

par Anne Portmannle 23 octobre 2015

« Aujourd’hui, on a plus le droit, d’être jugé sans avocat ». C’est notamment avec ce slogan, chanté sur l’air de la chanson des « Restos du cœur », qu’environ 200 avocats se sont rassemblés, jeudi vers midi, devant le palais de justice de Bobigny. Drapeaux, rabats rouges, mégaphones et pancartes, tout était réuni pour une « opération coup de poing », sous le contrôle du bâtonnier Stéphane Campana. Massés devant l’entrée principale, les robes noires ont dressé un cordon infranchissable.  « Puisque Christiane Taubira bloque l’accès à la justice des plus démunis, nous bloquons le palais de justice » a déclaré le bâtonnier.

« Ici, c’est pire qu’ailleurs »

« Le problème n’est pas la Carpa », a-t-il ensuite expliqué aux journalistes. « Le barreau de Paris est très en pointe sur l’AJ et même si nous avons obtenu de la ministre qu’elle renonce au prélèvement sur les Carpa. Mais sauver l’Ordre, ce n’est pas sauver les cabinets. Ici, c’est pire qu’ailleurs. Nous sommes le premier barreau de France pour l’AJ, nous représentons 1 % du barreau de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :