Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Blogosphère des avocats : chronique d’une mort annoncée

La plate-forme qui héberge, depuis 2007, des blogs d’avocats sera fermée d’ici la fin du mois de mars. La décision du Conseil national des barreaux sème l’inquiétude chez les avocats blogueurs qui craignent la disparition de leurs données.

par Anne Portmann avec Marine Babonneaule 25 février 2014

En mars 2013, l’assemblée générale du Conseil national des barreaux avait été prévenue de la décision du bureau de l’instance de la fermeture du site « avocats.fr », qui hébergeait naguère la blogosphère et les vidéos de l’éphémère chaîne Internet TV Droit. Mais l’information était passée relativement inaperçue. C’est seulement en début d’année que la blogosphère en a eu vent.

55 000 euros annuels

La semaine dernière, un avocat blogueur prévient que le CNB fermera bientôt le site « avocats.fr », qui rassemble des milliers de blogs d’avocats français, plus ou moins actifs. Sur les réseaux sociaux, les avocats blogueurs s’en sont émus. Jean-Philippe Schmitt, avocat à Dijon et blogueur très actif, a posé la question sur le réseau social Twitter à des élus du CNB. « Ils ne semblaient pas au courant », rapporte-t-il.

Les interrogations ont donc subsisté jusqu’à ce qu’un courriel du président du CNB ne lève le doute en fin de semaine dernière. « Compte-tenu des difficultés rencontrées par le prestataire, la question de la pérennité de la blogosphère est posée. Afin de prévenir toute interruption inopinée du service, il a donc été décidé de mettre...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :