Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

CNB : les principaux résultats de la grande consultation des avocats

Le Conseil national des barreaux a rendu public une synthèse des résultats de la consultation qu’il a organisée pour interroger les avocats sur leur perception de l’institution représentative de la profession. 

par Miren Lartigue, Journalistele 7 janvier 2025

Une mobilisation record. Plus de 19 000 avocats ont en effet répondu à la quinzaine de questions de la grande consultation lancée l’an passé par le Conseil national des barreaux (CNB) auprès des quelques 75 000 avocats français, soit un taux de participation de plus de 25 %. Pour soutenir cette initiative, l’institution représentative de la profession, et plus particulièrement sa présidente, Julie Couturier, a effectué de nombreuses rencontres dans les barreaux français pendant ces six mois de consultation.

Un quart des répondants ne connaissent « pas vraiment » le CNB et ses missions

« Identifiez-vous le Conseil national des barreaux et ses missions ? » À cette première question, 23 % des répondants ont déclaré « oui tout à fait », 47 % « oui à peu près » et 24 % « non pas vraiment ». Interrogés sur la perception de l’efficacité du CNB à remplir les missions qui sont les siennes, un peu plus d’un tiers des répondants jugent l’institution « très efficace » ou « assez efficace » en matière de représentation de la profession, 46 % « très efficace » ou « assez efficace » en ce qui concerne l’unification des règles et...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :