Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Cybersanté : l’IA s’active en conscience

Le 7 avril, on célébrait la Journée mondiale de la santé qui permet au monde entier de se pencher sur des problèmes importants de santé publique, dont la santé mentale fait partie même. À cette occasion, l’émission Les Temps électriques croise les regards, entre médecine, philosophie et droit, sur le sujet délicat de la santé mentale et de l’intelligence artificielle.

Écouter le podcast

Troubles anxieux, dépression, troubles bipolaires, schizophrénie ou encore troubles neurodéveloppementaux… il existe de nombreux types de troubles mentaux caractéristiques de problèmes de « santé mentale », troubles qui touchent près d’un cinquième de la population, soit 13 millions de Français (OMA, Rapport mondial sur la santé mentale : transformer la santé mentale pour tous. Vue d’ensemble, juin 2022).

Au sens de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) un trouble mental se caractérise par une altération majeure, sur le plan clinique, de l’état cognitif, de la régulation des émotions ou du comportement d’un individu. Cette notion apparaît aux États-Unis en 1843, elle est due à William Sweetzer, professeur de médecine à l’Université de Vermont. Selon l’OMS aujourd’hui, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

La France fait de la protection de la santé mentale une priorité de santé publique affichée depuis plusieurs années. Dès 2018 était lancée la « feuille de route santé mentale et psychiatrie », pour apporter une réponse plus complète et cohérente aux défis de la santé mentale, se donnant trois axes d’actions prioritaires : « promouvoir...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :