Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Fin de la grève des scénaristes américains : quand l’union fait la force

La grève des scénaristes américains a agité tout Hollywood pendant plusieurs mois, et est devenue une des grèves majeures de cette industrie. Après 146 jours, cette dernière prend fin avec de nombreuses évolutions positives : revalorisation des minimums salariaux, encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle ou encore imposition d’un minimum d’employés et de durées d’engagement minimum.

Le 2 mai 2023, la Writers Guild of America (WGA), représentant 11 500 scénaristes, entrait en grève. La WGA est composée de deux syndicats indépendants, The Writers Guild of America, East et The Writers Guild of America, West, qui agissent conjointement dans certains domaines. Cet ordre de grève concernait toutes les entreprises signataires du Minimum Basic Agreement (MBA), un accord collectif déterminant les règles applicables aux scénaristes de la WGA, par exemple la rémunération.

Après 146 jours de grève, cette dernière s’est terminée le 27 septembre, à la suite d’un accord conclu avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP). L’AMPTP est une association commerciale représentant 350 sociétés de production télévisuelle et cinématographique américaines dans le cadre de négociations collectives avec les syndicats de l’industrie du divertissement.

L’accord a ensuite été soumis au vote des membres de la WGA, et a été accepté par 99% des votants (Meredith Stiehm et Lisa Takeuchi Cullen, 2023 MBA Ratified, WGA Contract 2023, 9 oct. 2023). Cet accord est destiné à couvrir la période du 25 septembre 2023 au 1er mai 2026.

Une grève historique

Il s’agit ici d’une grève historique de par plusieurs aspects. Tout d’abord, cette grève représente la plus grande interruption de la production télévisuelle et cinématographique américaine depuis la pandémie de covid-19 en 2020.

De plus, c’est la première fois que la WGA ordonne une nouvelle grève depuis l’historique grève de 2007, laquelle avait duré 100 jours. Cette grève est également concomitante, depuis juillet 2023, avec une grève organisée par la SAG-AFTRA, un syndicat représentant les acteurs, qui elle, n’est toujours pas finie. La grève des acteurs américains partage des revendications similaires avec la grève des scénaristes, notamment concernant l’usage de l’intelligence artificielle.

Outre son importance symbolique, la grève des scénaristes a également eu des impacts non négligeables sur la production télévisuelle et cinématographique américaine. En effet, de nombreux films, séries ou encore talk-shows ont dû être mis en pause ou ont été retardés. Également, certains avancent des conséquences économiques importantes pour l’économie californienne (v. à ce propos, les estimations de K. Klowden, Milken Institute, Hollywood strikes take $5bn bite out of California economy, Financial Times, 2 sept. 2023).

Les revendications

Les revendications du syndicat s’articulaient autour de nombreux axes, tels que la revalorisation des minimums salariaux, l’encadrement de l’usage de l’intelligence artificielle, une équipe d’écriture minimale et une durée d’engagement minimum sur les séries et également de nombreuses questions sur le streaming comme la mise en place d’une rémunération d’exploitation basée sur l’audience (pour une explication détaillée des revendications, v. D....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :