Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

[PODCAST] Journalisme vs désinformation : les apports de la recherche en source ouverte

Depuis 1993, la journée du 3 mai est consacrée à la célébration de la liberté de la presse. À cette occasion, Amicus radio, en partenariat avec Dalloz actualité, vous propose une émission consacrée au journalisme ainsi qu’au numérique, pour évoquer une nouvelle facette du métier de journaliste à l’ère de la désinformation.

Écouter le podcast

Il y a quelques jours, le service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) publiait un rapport alarmant sur les risques de « #Storm1516 », un mode opératoire russe manifestement responsable de 77 opérations de désinformation ayant, pour certaines, visé directement la France (VIGINUM, Analyse du mode opératoire informationnel russe Storm-1516. Rapport Technique, mai 2025). Il s’agit là d’une énième alerte contre un phénomène massif désormais mondialisé, et en réalité très diversifié.

Dans une résolution de décembre 2021, l’organisation des Nations unies se déclarait préoccupée par la prolifération de la désinformation (ONU, Résol. 76/227, Combattre la désinformation pour promouvoir et protéger les droits humains et les libertés fondamentales), qui, à la différence de la « simple » « mésinformation » implique « non seulement de délivrer une information inexacte, mais vise principalement à tromper et est diffusée – par des acteurs étatiques comme non-étatiques – dans le but de causer un préjudice grave » (J.-B. Jeangène Vilmer, A. Escorcia, M. Guillaume et J. Herrera, Les Manipulations de l’information : un défi pour nos démocraties. Rapport du Centre d’analyse, de prévision et...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :