Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Jugement non avenu : pas de relevé d’office de l’article 478

En application de l’article 478 du code de procédure civile, seule la partie qui n’a pas comparu ni été citée à personne peut demander à ce que soit constaté le caractère non avenu du jugement.

par François Mélinle 31 mai 2018

L’article 473 du code de procédure civile dispose que lorsque le défendeur ne comparaît pas, le jugement est rendu par défaut si la décision est en dernier ressort et si la citation n’a pas été délivrée à personne mais qu’il est réputé contradictoire lorsque la décision est susceptible d’appel ou lorsque la citation a été délivrée à la personne du défendeur.

L’article 478 du même code ajoute que « le jugement rendu par défaut ou le jugement réputé contradictoire au seul motif qu’il est susceptible d’appel est non avenu s’il n’a pas été notifié dans les six mois de sa date ».

La Cour de cassation est fréquemment appelée à se prononcer sur les conditions de mise en œuvre de cet article 478, notamment pour déterminer qui peut, parmi les parties, invoquer cette disposition. Elle a ainsi jugé que seule la partie non comparante peut se...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :