Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

L’avocat, interlocuteur privilégié des PME en matière juridique

L’Observatoire du Conseil national des barreaux a publié une étude relative aux relations des PME avec la profession d’avocat.

par Anne Portmannle 4 décembre 2015

« Nous voulions que l’étude soit vraiment représentative », a précisé d’emblée Louis-Georges Barret, élu du CNB et président de l’Observatoire, qui explique que concernant la méthodologie, l’institut Think, a d’abord fait une étude qualitative, auprès de 10 dirigeants de PME, avant d’interroger pas moins de 606 entreprises dont l’effectif variait de 20 à 250 salariés, dans divers domaines (phase quantitative). Ces données ont ensuite été complétées par des entretiens individuels, réalisés auprès de 16 dirigeants de PME et de 6 avocats.

Problématiques juridiques les plus fréquentes

L’étude a posé la question de savoir dans quels domaines les dirigeants de PME rencontraient, le plus fréquemment, des problématiques juridiques. Les personnes interrogées ont répondu qu’il s’agissait surtout, et c’est la réponse la plus fréquente (74 %), de problématiques dans le domaine social, à savoir liées aux contrats de travail, au licenciement des salariés, à l’hygiène etc. Vient ensuite la matière administrative : 58 % des personnes interrogées ont été confrontées à des problèmes dans ce...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :