Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Mouvement des « asphyxiés » : les revendications des avocats

Hier, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), a lancé, à l’occasion d’une conférence de presse, le mouvement des « asphyxiés », pour protester contre des mesures gouvernementales qui, selon eux, témoignent d’un véritable « acharnement » contre les professionnels libéraux qu’ils considèrent exclus du dialogue social et sous pression fiscale. Parmi les revendications du mouvement, toutes ne concernent pas les avocats, mais les préoccupent n’éanmoins. Tour d’horizon.

par Anne Portmannle 10 décembre 2013

« Professions libérales, les métiers de la vie en danger ». Tel est le slogan adopté par l’UNAPL pour lancer sa campagne contre certaines mesures adoptées par le gouvernement, qui stigmatiseraient les professions libérales. Une pétition nationale a été lancée, ainsi qu’un site internet et même un « kit de protestation » comprenant affiches, tracts et un modèle de lettres à adresser aux élus.

Avant l’été, les avocats, par la voix du président du Conseil national des barreaux (CNB), Christian Charrière-Bournazel, avaient dénoncé avec force les mesures du gouvernement qui selon eux, stigmatisaient la profession. Le bâtonnier parisien Christiane Féral-Schuhl a également souligné la défiance des pouvoirs publics vis-à-vis des avocats lors de la rentrée solennelle du barreau de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :