Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Panorama rapide de l’actualité « Technologies de l’information » de la semaine du 6 mars 2023

Sélection de l’actualité « Technologies de l’information » marquante de la semaine du 6 mars 2023.

Numérique et environnement

Evaluation de l’empreinte environnementale du numérique en France en 2020, 2030 et 2050

  • L’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) a mené une étude intitulée « Évaluation de l’impact environnemental du numérique en France et analyse prospective ». Cette étude s’attache à évaluer l’impact environnemental des évolutions du secteur du numérique en France à horizon 2030 et 2050. Le 3ème volet de cette étude se concentre notamment sur l’estimation des impacts environnementaux des équipements numériques.
    L’analyse prospective 2030 a pour objectif d’identifier les potentielles évolutions du numérique et leurs impacts environnementaux. Elle a notamment consisté en la mise en place de 3 scénarios :
    - Un scénario fondé sur la sobriété numérique reposant sur de nouvelles pratiques dans les modes de consommation et de conception des outils numériques.
    - Deux scénarios de généralisation des pratiques d’écoconception des équipements et services numériques.
    L’analyse prospective 2050 vise à dégager des tendances d’évolution du numérique mais n’a pas vocation à déterminer des trajectoires normatives/prescriptives en tant que telles du numérique à cet horizon. L’analyse a notamment consisté en la mise en place de 4 scénarios construits de façon à atteindre la neutralité carbone de l’ensemble de l’économie française :
    1° Scénario « Génération Frugale » : reprise des principes d’une sobriété numérique et d’une éco-responsabilité dans la construction et la mise en œuvre des biens et services numériques. Il s’agit de proposer des transformations en profondeur de la façon de penser les équipements, leurs durées d’usage et leurs modes de consommation.
    Ce scénario est le plus ambitieux : il permettrait d’atteindre une réduction de moitié de l’empreinte carbone du numérique d’ici à 2050. Il prévoit de systématiser l’écoconception logicielle à toutes les couches de fonctionnement des serveurs, à l’accès aux données… Les entreprises devront notamment freiner leur usage du « tout connecté ». Ce scénario passe notamment par la mise en œuvre d’une communication importante pour le grand public, les entreprises et administrations sur les usages sobres.
    2° Scénario « Coopérations Territoriales » : reprise des principes d’une sobriété numérique et d’une écoconception modérée dans la construction et la mise en œuvre des biens et services numériques. Il s’agit ici de figer les habitudes de production et de consommation des biens et services numériques. Ce scénario permettrait d’atteindre une relative stabilité de l’impact carbone par rapport à la situation de 2020.
    3° Scénario « Technologies Vertes » : principes de numérique et d’écoconception généralisés dans une optique d’efficacité énergétique ou matière dans tous les secteurs.
    4° Scénario « Pari Réparateur » : le numérique devient le maillon central, par conséquent les différents équipements, biens et services proposés devront avoir la capacité d’absorber tous les autres pans de la vie économique. Ce scénario aurait des conséquences importantes en termes d’augmentation de l’empreinte carbone du numérique nécessitant des efforts considérables dans d’autres secteurs afin d’endiguer ses impacts.
    Ce rapport présente néanmoins...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :