Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Réorganisation du bureau pénal à Paris : ouverture d’une concertation

Annoncée en janvier dernier par le bâtonnier Pierre-Olivier Sur, la réorganisation des permanences pénales parisiennes a soulevé des protestations de la part de certains avocats. Vendredi 11 avril 2014, le bâtonnier de Paris a, de nouveau, réuni le barreau pénal pour annoncer la tenue d’une concertation sur ce point, qui aura lieu dans les trois mois à venir.

par Anne Portmannle 15 avril 2014

« Je n’écarterai pas un avocat, quel que soit son âge et son ancienneté, s’il est un bon avocat ». Cette déclaration de Pierre-Olivier Sur a fait suite au mécontentement de certains pénalistes après les annonces du début d’année qui consistaient à écarter des permanences pénales les avocats ayant plus de sept années de barreau, pour en faire exclusivement de référents ou des tuteurs, après un entretien d’évaluation par des membres du conseil de l’Ordre (lire notre article).

Exit l’entretien d’évaluation pour devenir tuteur ou référent, a donc annoncé le bâtonnier. Les avocats expérimentés qui voudront continuer à assurer les permanences pénales adresseront au bureau pénal une simple « lettre de motivation », pour continuer à être désignés en qualité de référent-tuteur. « Ce ne sera pas une lettre comme pour un entretien d’embauche, il s’agit de voir quelle est l’implication des confrères dans la défense pénale et à quel point ils aiment ça », a résumé Etienne Lesage, membre du conseil de l’Ordre, secrétaire de la commission accès au droit du barreau et auteur d’un rapport d’étape voté par le conseil.

Une concertation a vocation à s’ouvrir, pendant les trois prochains mois, un rapport définitif étant adopté à...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :