Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Suspension et retrait de l’agrément d’un assistant familial

Même si une procédure pénale à son encontre est en cours, un assistant familial doit être mis en mesure de connaître les faits qui lui sont reprochés lorsque le président du conseil départemental envisage de suspendre ou de retirer son agrément.

Le seul fait qu’une procédure pénale soit engagée à l’encontre d’un assistant familial ne saurait justifier la suspension ou le retrait de son agrément ni le priver de la possibilité de se défendre dans la procédure administrative. Deux arrêts du Conseil d’État du 9 novembre montrent la difficulté concrète de la situation de l’administration départementale dont un agent est soupçonné de maltraitance, entre secret de l’instruction, protection des mineurs et droits de la défense.

Les départements du Pas-de-Calais et de Seine-et-Marne avaient été destinataires d’informations préoccupantes sur le comportement de deux couples d’assistants familiaux. Dans les deux cas, le procureur de la République avait été saisi. Le président du conseil départemental du Pas-de-Calais avait suspendu les agréments du couple qu’il employait et leur avait retiré les enfants qu’ils accueillaient. En Seine-et-Marne, la procédure avait été jusqu’au retrait des agréments et au licenciement. Les deux couples avaient obtenu respectivement du Tribunal administratif de Lille et de celui de Melun la suspension des mesures en cause.

Garantir la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants

Les pourvois des deux départements permettent au Conseil d’État de préciser les obligations de leurs exécutifs tant à l’égard des enfants que de leurs...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :