Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Création du conseil d’orientation de France Investissement

Ce conseil d’orientation est chargé essentiellement de définir annuellement les objectifs du dispositif France Investissement, partenariat original entre la Caisse des Dépôts et Consignations et des acteurs privés, visant à encourager l’intervention des fonds d’investissement dans les PME innovantes.

par X. Delpechle 5 janvier 2007

Le dispositif France Investissement, présenté le 30 novembre dernier par Thierry Breton, ministre de l’Economie, et Renaud Dutreil, ministre des PME, se veut un partenariat original entre la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et des acteurs privés. Ensemble, ils doivent injecter 500 millions d’euros par an pendant six ans. Ces sommes serviront à abonder, dans les conditions de marché, des fonds d’investissement dans les PME innovantes et les PME en développement. Il s’agit, selon les promoteurs de ce programme, de faire émerger de nouvelles équipes dédiées aux financements des PME et renforcer les équipes existantes, afin d’offrir aux entreprises des solutions plus nombreuses et des capacités d’investissement renforcées. La particularité de ce dispositif est de concentrer les moyens sur les créneaux du capital risque et du capital développement.

Afin de veiller au respect de cet engagement commun, la création d’un conseil d’orientation a été décidée le même jour, dont la présidence a été confiée à René Ricol. Réunissant des acteurs privés et publics de l’investissement et des entrepreneurs, il aura pour charge de définir annuellement les objectifs du...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :