Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Exercice du droit de reprise et contrôle des structures

Un bien agricole donné à bail doit être considéré comme libre à la date d’effet du congé, même lorsque ce dernier  fait l’objet d’une contestation. Par conséquent, sa mise en valeur par donation, location, vente ou succession d’un parent ou allié jusqu’au troisième degré est soumise au seul régime de la déclaration préalable. 

par M. Kebirle 3 avril 2012

Le législateur confère au propriétaire d’un fonds agricole un droit de reprise qui lui permet de mettre fin à un bail en cours. Il en est notamment ainsi lorsque le bailleur souhaite reprendre le bien loué « au profit du conjoint ou d’un descendant majeur ou mineur émancipé » (C. rur., art. L. 411-58). Pour favoriser la transmission familiale des biens agricoles, la loi d’orientation agricole n° 2006-11 du 5 janvier 2006 a procédé à un allègement du contrôle des structures des exploitations. Les formalités ont été sensiblement allégées puisque les bénéficiaires de ces cessions doivent désormais solliciter une simple déclaration (et non plus une autorisation d’exploiter) en application de l’article L. 331-2 du code rural. L’espèce annotée éclaire utilement le régime de ces transmissions en précisant les conditions énumérées par ce texte.

Des propriétaires avaient donné à bail des terres agricoles à un couple d’exploitants pour une durée de dix-huit ans. Souhaitant confier l’exploitation des terres à leur fille, ils...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :