Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Majeur protégé et adoption simple

Est recevable l’exception de nullité de la requête en adoption simple présentée par un majeur en tutelle soulevée par sa fille adoptive pour défaut de capacité d’ester en justice. Cette requête devait être autorisée par le juge des tutelles dans les conditions de l’article 501 du code civil.

par C. Delaporte-Carréle 20 juin 2007

La mise en place d’un régime de protection ne s’oppose pas à la présentation d’une requête en adoption par le majeur protégé. Seule l’altération des facultés mentales de l’adoptant appréciée au jour de la requête justifie son rejet (v. Civ. 1re, 10 juin 1981, Bull. civ. I, n° 202). Le présent arrêt apporte deux précisions intéressantes sur la question de la « capacité » du majeur en tutelle à présenter une requête en adoption simple.

En l’occurrence, un majeur en tutelle, assisté de son tuteur, a saisi le tribunal de grande instance d’une demande d’adoption simple de trois filles majeures de son épouse décédée. La quatrième fille, adoptée par le majeur avant sa mise sous tutelle, est intervenue pour solliciter le rejet de la requête en raison de l’altération des facultés mentales de l’adoptant et du trouble à la vie familiale que cette adoption serait susceptible d’entraîner. La cour d’appel confirmant la décision des premiers juges a déclaré sa demande irrecevable et a prononcé les adoptions. La Cour de cassation, saisie...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :