Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Notion de sûreté publiée ouvrant droit à l’avertissement personnel

La signification à la société d’un nantissement des parts sociales ne constitue pas une publication protégeant les créanciers titulaires de sûretés de la forclusion.

par A. Lienhardle 5 juin 2006

L’argument soutenant le pourvoi ne pouvait prospérer, qui cherchait à assimiler, pour les besoins de la cause, les notions de publication, au sens de l’article L. 621-43 du Code de commerce (devenu article L. 622-24, sans changement pour ce qui concerne cette affaire), et de signification, en l’occurrrence d’une sûreté judiciaire sous forme d’un nantissement de parts sociales, conformément à l’article 253 du décret du 31 juillet 1992. Ne saurait donc échapper à la forclusion, à l’égal du créancier titulaire d’une sûreté publiée, le créancier bénéficiant d’un nantissement de parts sociales signifié à la société qui aurait déclaré sa créance hors délai.

La solution ne prête pas à discussion sur le terrain du droit. Quel que soit le procédé retenu par la loi (inscription sur registre, annonce dans un journal d’annonces légales, etc.), la publicité suppose...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :