Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Résolution judiciaire d’une rente viagère pour retard de paiement des arrérages

Les retards réitérés dans le paiement des arrérages constituent une violation grave et renouvelée par les débirentiers de leurs obligations contractuelles et justifient la résolution judiciaire de la rente viagère.

par S. Bigot de la Touannele 5 juillet 2006

Par une exception, dont les explications sont obscures (V. not. F. Collart Dutilleul et P. Delebecque, Contrats civils et commerciaux, Dalloz, 2002, n° 341), le crédirentier ne peut, en cas de non-paiement des arrérages, obtenir la résolution du contrat sur le fondement de l’article 1184 du Code civil. L’article 1978 du Code civil prévoit, en effet, que seule l’exécution forcée du contrat lui est ouverte.

Cette restriction a toutefois été largement limitée par la jurisprudence qui semble vouloir faire son possible pour contourner cette règle contraire au principe général posé par l’article 1184 du Code civil. Celle-ci a tout d’abord admis la licéité de la clause résolutoire, dès lors qu’elle est invoquée de bonne foi (Cass. 3e civ., 8 avril 1987, Bull. civ. III, n° 88 ; RTD civ. 1988. 146, obs. Rémy). Ensuite, observant que l’article 1978 ne visait que le...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :