Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Statut protecteur et antériorité de la procédure de licenciement engagée

Lorsque l’employeur engage la procédure de licenciement avant d’avoir connaissance d’une candidature ou de son imminence, le salarié, même s’il est ultérieurement élu, ne bénéficie pas au titre de la procédure en cours du statut protecteur.

par L. Perrinle 10 février 2009

Le législateur a par la loi n° 82-915 du 28 octobre 1982 étendu le bénéfice du statut protecteur aux salariés dont la candidature à une élection professionnelle ou la désignation par une organisation syndicale représentative est imminente afin de couper court à certaines pratiques patronales qui consistaient à procéder au licenciement de ces salariés avant qu’ils ne bénéficient du statut protecteur. L’autorisation administrative est donc requise pour licencier le salarié qui a fait la preuve que l’employeur a eu connaissance de l’imminence de sa candidature ou de sa désignation comme délégué syndical avant que ce salarié n’ait été convoqué à l’entretien préalable au licenciement (art. L. 2411-7 et L. 2411-3 c. trav.).

Le salarié convoqué à l’entretien préalable avant que l’employeur n’ait eu connaissance de l’imminence de sa candidature ne bénéfice donc pas, a contrario, du statut protecteur (Soc....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :