- Administratif
- Toute la matière
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Etrangers
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article
AMF : publication du rapport annuel 2010
AMF : publication du rapport annuel 2010
Le 8 juin 2011, Jean-Pierre Jouyet, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a présenté le rapport d’activité 2010 de l’AMF. À cette occasion, il a également dressé un premier bilan du plan stratégique adopté par l’Autorité à l’été 2009.
par A. Astaixle 14 juin 2011
Le plan stratégique visait, dans un contexte de crise financière, à réaménager en profondeur le dispositif de régulation financière. L’AMF a souhaité mesurer le chemin parcouru et réexaminer les perspectives d’exécution de son plan stratégique à l’horizon de 2013, à savoir : renforcer la protection de l’épargne et la confiance des épargnants ; améliorer la surveillance des marchés et le fonctionnement de la filière répressive ; contribuer au développement de l’attractivité de la place et à l’amélioration du fonctionnement des marchés.
Pour mener à bien les actions proposées, l’AMF avait souligné la nécessité de renforcer ses effectifs et de modifier l’assiette de ses ressources. C’est chose faite depuis la loi de finances 2011 qui a instauré de nouvelles taxes assises sur la capitalisation des sociétés cotées et sur les activités de marché, et rehaussé les barèmes de certaines des taxes existantes. Après un déficit de 20 millions d’euros en 2010, les 25 millions d’euros environ de ressources supplémentaires attendus en 2011, devraient permettre, compte tenu des mesures d’économie et des efforts de productivité réalisés par l’institution, de combler le déficit récurrent de l’AMF et de financer l’institution de manière pérenne.
S’agissant du rapport annuel 2010 (sur le rapport annuel 2009, V. Dalloz actualité, 23 juin 2010, obs. A. Astaix isset(node/136426) ? node/136426 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>136426 ; sur le rapport 2010 du médiateur de l’AMF, V. ibid., 25 mai 2011, obs. A. Astaix isset(node/145076) ? node/145076 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>145076), celui-ci indique que les solutions à la crise financière définies par le G20 ont commencé à être mises en œuvre. En Europe, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été adoptées : un nouveau dispositif de supervision financière a été mis en place, avec la création d’un Conseil européen du risque systémique (V. ibid., 16 juin 2010, obs. A. Astaix isset(node/136324) ? node/136324 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>136324), auquel l’AMF participe, et de trois agences en charge des marchés (l’ESMA qui remplace le CESR), des banques et des assurances ; un système d’encadrement des ventes à découvert a été défini en 2010 avec l’instauration d’un régime de transparence (V. Dalloz actualité, 16 juin 2010 préc. ; V. ibid. 23 sept. 2010, obs. A. Astaix isset(node/137376) ?...
Sur le même thème
-
L’efficacité de l’insaisissabilité légale de la résidence principale perdure après la cessation de l’activité professionnelle !
-
Épilogue dans l’affaire Illumina/Grail : requiem pour l’article 22 ?
-
Panorama rapide de l’actualité « Affaires » des semaines des 2 et 9 septembre 2024
-
Des effets de l’annulation d’une convention d’ouverture de compte courant
-
L’essor progressif de l’amiable en assurances
-
Accessibilité des produits et des services : une question délaissée en France malgré l’urgence de la mise en conformité
-
Du consentement des porteurs d’actions de préférence à la modification de leurs droits particuliers dans une SAS
-
À qui faut-il adresser la déclaration de créance quand le mandataire judiciaire désigné est une société ?
-
Refus de renvoi de la QPC dans l’affaire UberPop concernant l’interprétation de l’indemnisation des pratiques de concurrence déloyale
-
Loi Sapin et avantage sans contrepartie