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Commerce électronique transfrontalier et disparités des règles nationales

La Cour de cassation a, dans un arrêt du 27 novembre 2008, mis un terme à l’affaire Rue du commerce.

« L’Union européenne a pour but de créer un marché unique concurrentiel, où les consommateurs de toute l’Union peuvent choisir librement des produits et services, sans se soucier des frontières » (document de travail « Issues paper : Opportunities in Online Goods and Services » faisant suite à la table ronde sur le commerce en ligne de la commission européenne du 17 sept. 2008, Communiqué de presse IP/08/1338). À cette proclamation politique, la Cour de cassation française vient apporter une réserve d’interprétation juridique : le consommateur doit être nécessairement tenu informé des incidences éventuelles de disparités législatives. Ainsi en a-t-elle jugé dans une affaire dans laquelle un commerçant en ligne français reprochait à des concurrents luxembourgeois, allemands et britanniques, de ne pas informer la clientèle française achetant auprès d’eux des supports de stockage numérique, sur les incidences de la rémunération pour copie...

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